[1] Je crois me souvenir que "30" signifiait l'aviation, et 591 que j'étais le 591ème engagé dans cette arme.

[2] Ouvert comme d'habitude.

[3] Il s'agit d'une "intox" des services de la guerre psychologique! Histoire de camoufler l'introduction du radar de Sir Robert Watson-Watt, responsable de trop de victoires aériennes nocturnes de la RAF pour ne pas intriguer les Allemands.

[4] Et qui essaie, au passage, de croquer le traducteur, terrorisé à l'idée de passer en cour martiale pour avoir cocufié son supérieur hiérarchique. [5] Octobre 1941. Passy au Ct. du dépôt de Barnes:"...le cours de radio a déjà commencé à Camberley..." Archives.

[6] Elle est venue en Angleterre continuer le combat.

[7] Tu parles d'un poulet! Tu parles d'un cou! [8] Le Ruban Bleu était, avant cette guerre, la récompense décernée au paquebot le plus rapide à traverser l'Atlantique Nord, la lutte, en pratique, étant surtout entre le Queen Mary britannique et le Normandie.

[9] Entourloupettes, farces et attrapes. Les bons - mauvais - tours que l'on joue à l'ennemi: ça couvre toutes les activités "spéciales"

[10]) First Aid Nursing Yeomanry. Ambulancières des Premiers Soins. Sous ce titre anodin, datant de la première guerre mondiale où elles soignaient vraiment les blessés, se cache une unité militaire féminine de choc. [11] Il serait intéressant de savoir comment on présente ces choses aux catholiques ennemis.

[12] Ordonnance.

[13] Women's Auxiliary Air Force: Force Féminine Auxiliaire de l'Aviation.

[14] Celui de l'équipage qui est chargé de veiller au largage des hommes et des colis.

[15] Le 'magicien des codes', le super expert.

[16] J'ai goûté de l'eau ainsi désinfectée: il vaut peut-être mieux mourir de typhoïde...

[17] Il est permis de s'étonner de la contradiction entre les précautions de sécurité minutieuses d'une part, telle la chasse aux étiquettes anglaises sur les vêtements, et d'autre part les imprudences comme l'apport de café, de chocolat, et de savon, introuvables en France!

[18] Cylindre de lm70 de haut et de 40cms de diamètre.

[19] J'ai eu, après la guerre, grâce à la courtoisie du Public Record Office, accès au rapport du pilote où il écrit qu'un des containers largués était resté accroché sous le fuselage. Était-ce la raison pour ne pas me laisser sauter? Que l'on m'aurait alors cachée pour ne pas m'inquiéter? Il semble que non puisque le rapport place la découverte du container après l'atterrissage à la base, et qu'il parle aussi de mauvais temps."

[20] D'accord, vas-y.