[1] Il se pourrait bien que la cigale soit inconnue au Nord de Lyon. Si c'est le cas, mettre ce faux pas entomologique au compte de la licence poétique .

[2] Diethelm était Commissaire à l'Intérieur, au Comité Français de Londres.

[3] Jean Moulin est une exception: il a été parachuté sans radio, et n'en aura d'attitré que lorsqu'il dotera son secrétariat d'un service de transmission en octobre 1942.

[4] 27.5.42. à SALM via SR polonais #1 "...vous envoyons Cheveigné cette lune en zone libre il passera chez oncle Gabrielle si absent chez Berger..."

[5] 15.6. 42. de SALM SR polonais #5: "...EEL (Cheveigné) essaie d'entrer en contact depuis une semaine. Il a entendu la Home Station une fois, mais ne paraît pas se faire entendre lui-même..."

[6] J'ai appris bien plus tard que mon service avait oublié de prévenir la Centrale anglaise de la mise en route de ma station. (Note pour le capitaine Bienvenue, du l9 juin l942. Archives du BCRA.) [7] Les transmissions seront souvent difficile. Par exemple: Progress report #44, fortnight ending July 7th, 1942: "WT communications in general have been very bad and EEL as well as PERCH have complained bitterly in this respect". ( Les transmissions radios ont en général été très mauvaises, et EEL, tout autant que PERCH, s'en sont plaint amèrement).

[8] Parmi les télés de Jacques Soulas envoyés (codés, donc je n'en connaissais pas la teneur) à cette époque, et que j'ai retrouvés aux archives, un rapport du préfet de police de Paris: "...dix neuf mille Juifs arrêtés les l2,13 et 14 juillet 1942 par la police française. Trois cents suicides. Des enfants d'un mois séparés de leur mère..."

[9] Endroit convenu pour déposer et prendre du courrier sans contact personnel.

[10] Bien entendu, je ne connaissais pas alors le vrai nom de Jean Moulin. Pour moi le patron de Cordier s'appelait REX, et il était le représentant du général de Gaulle.
Préfet d'Eure-et-Loir au moment de l'armistice, Jean Moulin a été le seul préfet de France à risquer sa carrière et sa vie en refusant la collaboration. Il est parvenu à sortir de France en été 1941 pour aller en Angleterre, où il a rejoint le général de Gaulle.
Le ler janvier 1942 il a été parachuté en France, avec pour mission de représenter le général de Gaulle et d'unifier les divers Mouvements de Résistance en un combat cohérent.

[11]) Qui avait la réputation d'être le meilleur restaurant de France.

[12] Un des principaux Mouvement de Résistance.

[13] 4.9.42. Londres à SALM #7 "...Croyons savoir de bonne source que radio gonio boche s'installe à Lyon..." La gonio permet de localiser le point d'où provient une onde radio. C'est l'ennemi principal du radio clandestin. Chaque fois qu'il émet, c'est comme si, toreador, il agitait une muleta devant un taureau électronique.

[14] 1.9.42. Londres à REX/Moulin: "...SALM dispose d'un bon radio qui est en contact avec nous étudiez question son utilisation..."

[15] Bureau Central de Renseignement et d'Action, l'organe principal des services secrets de la France Libre.

[16] Voir Annexe 1.

[17] qui stabilisent la fréquence/longueur d'onde de l'émission.

[18] Télé de REX/Moulin à Londres 19.9.42: "...très mal installé dans chambre garnie où il loge et émet pour émissions prolongées a besoin installation sérieuse que lui procure..."

[19] Télé de REX/Moulin à Londres. 7.9.42.

[20] Télé de Londres à BIP/Bidault.

EEL est le nom de code de mon plan d'émission, et par extension. est devenu le mien.

[21] Quelques uns de ces télés sont en annexe.

[22] de son vrai non Christian Montet. De nombreux volontaires en Angleterre changeaient de nom pour ne pas attirer de représailles sur leur famille en France.

[23] Gottlieb Fuchs, l'interprète de Klaus Barbie, dans son livre Le Renard, p.61, écrit que le Sonderkommando KWU dépendait de l'Abwehr, mais qu'avec l'installation de Barbie à Lyon, il était passé sous contrôle du SD.
- Dans son Histoire de la Gestapo, p.382-4, Jacques Delarue écrit que le service de l'Abwher avait pour nom Fahndungfunk, et qu'un deuxième service existait: Wehrmacht Nachrichten Verbindung Funk. Delarue écrit aussi qu'un accord entre deux officiers français et l'Abwehr, à l'hôtel Lutetia à Paris au début de septembre 1942, permit l'entrée en zone Sud le 28 septembre 1942 de l'opération DONAR.

[24] Pour conserver la fiction de souveraineté de Vichy sur la zone non occupée.

[25] L'un d'eux est Brian Stonehouse (CELESTIN) arrêté avec son courrier Blanche Charlet le 24 octobre 1942. (MRD Foot: SOE in France)

-Jacques Delarue - Histoire de la Gestapo p.384 - écrit: "Quand le coup de filet fut donné, les quelques quinze ou vingt postes situés dans la région lyonnaise tombèrent à la fois." Chiffre hautement improbable, selon SOE.
Les inspecteurs de la Sureté Nationale ont évidemment fait des rapports sur leur collaboration, avec les agents de l'Abwehr, et on devrait pouvoir y trouver le nom des radios arrêtés. J'ai essayé, en 1990/91, mais le ministre de l'Intérieur n'a répondu à mes requêtes de consultation des archives que d'une manière dilatoire, ou pas du tout.

[26] Courrier de Paul Schmidt -KIM- à Londres. 25.10.42 : "Le vendredi l6 octobre 1942 Gérard Brault, qui travaillait pour envoyer les derniers messages d'opérations avant de partir sur la côte où il devait prendre quelques jours de repos en raison de son mauvais état de santé a été arrêté. L'effectif mobilisé à cet effet comptait l2 gestapo et 3 inspecteurs de la Sureté Nationale française qui pratiquèrent l'opération proprement dite. Les interrogatoires ont eu lieu à la brigade de police de Sureté de Lyon, en présence des fonctionnaires allemands ayant participés à l'arrestation."

[27] QRT signifie: j'arrête mes transmissions, et WNG était l'indicatif de ma station.

[28] La presse a publiée récemment des photos de Klaus Barbie. Je lui trouve une grande ressemblance avec mon visiteur de ce jour-là. Mais la mémoire...

[29] Il est permis de s'étonner, à lire les ouvrages qui décrivent l'importance des Mouvements de Résistance à cette époque, qu'ils n'aient pu fournir la logistique nécessaire à la protection des transmissions du Secrétariat du Représentant du Général de Gaulle en France: lieux sûrs pour les émissions, équipes de protection, sabotages contre les voitures gonios...

[30] Il sera plus tard maire de Monceau-les Mines, député, ministre, sénateur.

[31] En dehors de son charme bourguignon débordant, Dédé Jarrot savait la façon de s'attirer la bonne volonté des populations. Etant garagiste, il pouvait importer de zone occupée des pièces détachées de vélo, à condition d'y exporter ensuite la quantité de vélos assemblés correspondante. Ce qu'il faisait consciencieusement.
Mais dans le noir de la nuit, quittant sa casquette de garagiste pour celle de contrebandier, il ramenait quelques vélos en zone libre. Puis plus tard, redevenu garagiste, il les représentait une deuxième fois à la ligne de démarcation, obtenant ainsi, avec les mêmes bicyclettes, un nouveau crédit de pièces détachées! Un excellent matériau d'échange...

[32] télé de Moulin,4.11.42 :..."organise circuit postes pour rotation émissions en vue diminuer durée transmissions besoin urgent matériel..."

[33] Wireless Telegraphy. Télégraphie sans fil.

[34] Yann Brekilien, dans "La Mythologie Celtique", Editions Jean Picollec, décrit LUG comme un dieu de progrès: "L'attribut principal de LUG est un javelot, arme de jet beaucoup plus moderne que la massue de DAGDA et mettant à portée de la main meurtrière du guerrier des objectifs éloignés. C'est pourquoi il est aussi surnommé, en Irlande, "LAMFADA", Longue Main. Il se sert également de la fronde, premier engin de guerre sophistiqué, le premier d'une série qui de perfectionnement en perfectionnement, finira par aboutir aux missiles sol-sol porteurs de bombes à neutrons."
C'est le parrain idéal pour un jeteur de messages à travers les airs.

[35] Noguères dit: Jean Briant. Combat des Ondes dit: Charles Briand. PAL W transmettait sur le plan ROACH.

[36] Archives du BCRA, source MI6.

[37] non occupée.

[38] Il faudra attendre la mi-février 1943 pour que deux voitures gonio sautent devant l'Hôtel Terminus à Lyon. Sabotage finalement demandé, devant le manque d'enthousiasme de COMBAT, par Raymond Fassin (SIF) aux FTP.

[39] Ancien radio de Raymond Fassin. Montjarret (SIF X - X sans doute parce que parti en mission parmi les premiers, avant l'emploi de W pour désigner les radios?) a quitté les transmissions en juillet 42 pour devenir officier de liaison auprès du mouvement FRANCS-TIREURS, sous le nouveau pseudo de FRIT.

[40] Dans une émission de France Culture, "L'Histoire en Direct" ayant trait à Jean Moulin, le 14 novembre 1988, H. Noguères a déclaré que sur leur État-Civil, Darlan et Bonnier de la Chapelle ont la même mention: "Mort pour la France".

[41] 3 nouveaux plans: MACKEREL, NIGER et VOLGA.

[42] Service du travaille obligatoire en Allemagne.

[43] Il sera déporté et mourra à Dora, l'usine de fusées V2 installée sous la montagne du Harz, d'abord un Kommando de Buchenwald, puis promue en 1944 Konzentration Lager Mittelbau, dont les trente six mille morts seront le fondement de la carrière américaine du célèbre ingénieur Herr Wehmer von Braun.

[44] Basso Vanni, de son vrai nom. Il sera déporté.

[45] Là aussi rupture de sécurité: Il ne devrait pas connaître notre adresse, mais l'urgence des télés ajoutée à la qualité des petits déjeuners de Marius...

[46] La BBC, dans ses émissions en français, avant les nouvelles, diffusait, plusieurs fois par jour, des "messages personnels" destinés aux clandestins, dont le vrai sens était, caché. Par exemple, une phrase come "N'oubliez pas d'aller au marché" pouvait avertir une équipe donnée qu'un parachutage serait fait sur leur terrain ce soir; ou encore, pour gagner la confiance d'une recrue potentielle, on lui demandait une phrase bien à lui. D'entendre cette phrase un ou deux jours plus tard à la BBC lui démontrait qu'il avait affaire à un agent allié, et pas à un Allemand.

[47] Stalingrad, le début du jusant de la marée nazie. Quelques millions de cadavres plus tard, des pays entiers, des millions de prisonniers étaient libérés.

[48] Mise en route mars 1943: SEINE, NILE, LIFFEY, TAMAR, DANUBE, SPREE.

[49] Le code Q, à l'usage surtout des télégraphistes qui utilisent le Morse, permet avec trois lettres de signifier de longue phrase, en n'importe quelle langue. L'opérateur anglais qui reçoit QSF? comprendra que je lui demande: Are you keying with your foot? (Est-ce que vous manipulez avec votre pied?) Une remarque peu flatteuse.

[50] Gérard Brault s'évadera en juillet 1943, avec l'aide d'Anne-Marie Bauer et de canonge, emmenant avec lui un de ses gardiens de prison jusqu'en Angleterre (Noguères). KIM W deviendra SÉNÉGALAIS pour une deuxième mission en France.

[51] Baudry. Arrêté en janvier 1944, il a disparu.