[Equipe Audition] [CNRS] [LPP Paris 5] [ENS] [DEC]

Perception bistable

Beaucoup de scènes visuelles ou auditives pourraient donner lieu à plusieurs interprétations différentes. Nous sommes néanmoins généralement capables de résoudre les diverses ambiguités pour organiser de façon stable et cohérente le monde qui nous entoure. Lorsque, artificiellement, nous construisons une image ou un son fondamentalement ambigus, un phénomène bien particulier se produit : les interprétations possibles se succèdent spontanément dans notre perception consciente. Ce phénomène, dit de bistabilité, a intéressé les sciences de la vision depuis plus de deux siècles. En effet, il permet de mettre en valeur les mécanismes normalement utilisés pour résoudre les ambiguités. Il fournit aussi un outil puissant pour étudier les bases neuronales de la perception - un stimulus qui ne change pas, mais qui provoque des percepts qui varient dans le temps et pour lequel on peut chercher les assemblées de neurones qui signalent ces variations.

Cette page contient des exemples de stimuli que nous avons utilisés dans un article récent qui montre que les lois qui gouvernent l'alternance des interprétations sont très similaires en vision et en audition, bien que découlant probablement de mécanismes neuronaux distribués. Le projet se poursuit pour étudier d'autres types de stimuli et les interactions audio-visuelles entre stimuli bistables. Pour plus d'information:

Pressnitzer D, Hupé JM (2006) Temporal dynamics of auditory and visual bistability reveal common principles of perceptual organization. Current Biology. 16, 1351-1357. [journal] [preprint] [supplemental data]

Page Daniel : http://cognition.ens.fr/Audition/dp/index_fr.html

Page Jean-Michel : http://cerco.ups-tlse.fr/fr_vers/annuaire/jean_michel_hupe.htm


Illustration de la bistabilité visuelle avec des plaids en mouvement

Après avoir lancé la démonstration, fixez le point rouge pendant un certain temps. Votre perception devrait normalement alterner entre un seul plaid qui se déplace vers le haut (percept Groupé), ou deux ensembles de lignes qui se déplacent latéralement l'un sur l'autre (percept Ségrégé). Le premier percept est habituellement groupé.

Pour vous aider à voir le percept Ségrégé, vous pouvez essayer d'augmenter la vitesse de défilement. Pour vous aider à voir le percept Groupé, vous pouvez essayer de réduire l'angle entre les composantes.

La démonstration demande un lecteur shockwave. Si vous n'en avez pas, voici une autre version exécutable directement (Windows seulement).

Illustration de la bistabilité auditive avec la formation de flux

Son 1. Deux sons purs alternent dans motif Aigu-Grave-Aigu- avec une petite différence de fréquence entre les sons, 2 demi-tons. Le percept est celui d'un seul flux auditif Groupé, avec un rythme de gallop (Ta-Ti-Ta, Ta-Ti-Ta,...).
Son 2. La différence de fréquence entre les deux sons est maintenant grande, 11 demi-tons. La perception est celle de deux flux Ségrégés, grave et aigu, avec un rythme régulier (Ta-Ta-Ta et Ti---Ti---Ti,...).
Son 3. La différence de fréquence entre les sons est maintenant intermédiaire, 5 demi-tons. Si vous avez le courage d'écouter ce son en boucle pendant assez longtemps, votre perception basculera aléatoirement entre un et deux flux (Groupé et Ségrégé).



[Equipe Audition] [CNRS] [LPP Paris 5] [ENS] [DEC]