[Equipe Audition] [CNRS] [LPP Paris 5] [ENS] [DEC]

La mémoire du bruit: illustrations sonores

[English version]

Ce premier exemple est un bruit (cliquez sur l'image pour écouter, de préférence au casque). Une bruit est une simple suite aléatoire de nombres. Tous les bruits ressemblent plus ou moins à 'shhhhh'.
En fait, il est possible de transformer notre perception d'un bruit en le mémorisant. Cet exemple est obtenu en répétant un échantillon de bruit à l'identique deux fois par seconde. Si vous entendez un rythme régulier, alors vous avez appris l'échantillon (ici, 22050 nombres aléatoires).
Ce dernier exemple est constitué d'une seule répétition d'un autre échantillon de bruit. À la première écoute, vous entendrez sans doute 'shhhh'. Si vous écoutez maintenant l'exemple un certain nombre de fois, il est possible que vous arriviez à discerner la répétition. Si tel est le cas, vous aurez de nouveau appris le bruit.

L'article utilise une procédure expérimentale très différente (plus difficile à illustrer): les auditeurs ne savent pas qu'il y a un bruit à apprendre, et ce bruit n'est présenté qu'occasionnellement pendant l'expérience. Pourtant, nous montrons un apprentissage du bruit rapide, robuste, et qui se maintient sur plusieurs semaines. Il existe donc un mécanisme de plasticité auditive remarquablement efficace pour nous permettre d'identifier et mémoriser les sons qui se répètent dans notre monde acoustique.

Référence : Agus, T.R., Thorpe, S.J., & Pressnitzer, D. (2010). Rapid formation of robust auditory memories: Insights from noise. Neuron 66: 610-618.


[Equipe Audition] [CNRS] [LPP Paris 5] [ENS] [DEC]