On peut lire sur la guerre clandestine tant de récits fantaisistes, tant de fruits de l'imagination, tant d'inexactitudes, que j'ai essayé d'ancrer à la réalité, au mieux de mes modestes capacités, ce que ma mémoire me racontait. D'où mes recherches d'archives pour retrouver les dates des évènements, les textes des télégrammes, etc..
Remerciements au Ministère de la Culture qui m'a permis de voir aux Archives Nationales des documents du BCRA concernant mes missions en France.
Remerciements au Public Record Office de Londres pour son efficacité, sa courtoisie exemplaires.
Pas de remerciement, par contre, au Ministère de l'Intérieur qui ne m'a apporté aucune aide, répondant de façon dilatoire, trompeuse, ou pas du tout, au courrier, refusant par toutes sortes de manoeuvres, etc., de me laisser voir les rapports de la Sureté Nationale sur sa collaboration avec les services allemands de radiogoniométrie à l'automne1942.
Pas de remerciements non plus aux National Archives américaines, qui elles, vous noient - avec la plus grande courtoisie - sous un flot de documents futiles, et de fiches de retrait impossible à identifier: l'exemple parfait étant un gros classeur de courrier de l'OSS à Berne plein de copies de lettres: "Veuillez trouver ci-joint le document..." Le document n'y est jamais!
Annexe 2 (Jean Moulin)